Partout au Québec : 1-866-899-3177 

Enfin une bonne nouvelle! Baisse inattendue de l’inflation à 2,8 % en février

Depuis quelques mois, ce sont les augmentations de l’inflation qui étaient souvent au-dessus des espérances. Les sous-évaluations de l’économie font probablement partie des raisons qui ont fait que l’inflation avait été évaluée à la hausse à 3,1 % en février. Or, cette fois-ci, c’est plutôt une baisse de l’inflation à 2,8 % qui a été mesurée par Statistique Canada. Une baisse par rapport à janvier (2,9 %) et un nombre qui devrait plaire à notre Banque du Canada qui souhaite une inflation autour de 2 %. Il n’en fallait pas plus pour enflammer les investisseurs qui souhaitent une baisse du taux directeur de la Banque du Canada depuis longtemps. Est-ce que cette surprise est la prémisse d’une baisse du taux directeur en avril ? Comme l’annonce est une surprise, les économistes sont encore divisés à propos de ce que fera la Banque de cette annonce.

Tout semble en place pour une baisse du taux directeur.

Si on regarde du côté des CMB (Canadian Mortgage Bonds) qui ont baissé rapidement depuis l’annonce de l’inflation en baisse en février, les investisseurs sont déjà prêts pour une baisse des taux hypothécaires. Dans l’immobilier, plusieurs voient cette annonce comme le moment d’acheter avant que les prix ne montent. Considérant la demande de logements toujours très forte, pour certains, l’annonce de baisse de taux hypothécaire rime avec augmentation du prix des immeubles. Une chose est certaine, les aubaines ne sont plus d’actualité, il faudra bien planifier entre prix d’achat, frais de rénovation/construction et taux hypothécaire. Notre travail est justement de vous
aider à ce sujet.


DANGER !!! Attention aux baisses trop rapides, on pourrait rapidement se retrouver comme il y a 2 ans avec des offres multiples et de voir encore une fois le prix des immeubles augmenter.


Quelques données à prendre en considération

  • Statistique Canada souligne que, pour la première fois depuis octobre 2021, l’augmentation des prix de 2,4 % dans les épiceries a été moins
    prononcée que l’inflation globale.
  • L’IPC a augmenté de 3,3 % d’une année à l’autre en février au Québec.
  • Les analystes interrogés par Bloomberg avant la publication des chiffres de février s’attendaient à ce que l’inflation bondisse à 3,1 % en février.
  • L’inflation entourant le logement a continué d’augmenter de 8,2 % à l’échelle nationale par rapport à février 2023.

Le ministre des Finances du Québec est du côté des optimistes.

Éric Girard, avec un optimisme prudent, maintient sa conviction qu’une baisse du taux directeur par la Banque du Canada est sur l’horizon, particulièrement envisageable pour juin. Le ministre des Finances voit les conditions actuelles comme étant propices à un tel mouvement, soutenu par la baisse de l’inflation et un ralentissement économique qui, selon lui, nécessitent une intervention.


Bien qu’il y ait un enthousiasme palpable pour une action anticipée dès avril, M. Girard reconnaît que cette éventualité pourrait s’aligner plus avec les espoirs
qu’avec les attentes concrètes. En partageant ses perspectives lors d’une mêlée de presse à l’Assemblée nationale, il a signalé que, malgré une situation qui pourrait justifier une révision plus hâtive de la politique monétaire, la réalité des délais et des processus pourrait orienter les décisions vers les révisions programmées de juin.

L’économie canadienne marque le pas, avec une inflation qui recule. Nous attendons de la Banque du Canada qu’elle ajuste ses projections de croissance et d’inflation en conséquence a expliqué le ministre.

Pour lui, une diminution du taux directeur serait une bouffée d’oxygène pour l’économie canadienne, encourageant une reprise plus vigoureuse.


Le ministre manque le bateau pour le logement au Québec

Est-ce cet optimisme qui fait que notre cher ministre des finances à manquer le bateau, en ne voyant pas les problèmes reliés au logement. Une baisse de taux, même prochaine, ne règlera pas ce problème à elle seule. C’est vraiment désolant de ne rien voir comme aide dans ce secteur dans ce budget qui arrive dans une période cruciale.


Conclusion: Il serait peu probable que la Banque baisse son taux en avril, mais au moins on aura quand il baissera

Avril pourrait plus être un point de décision qu’une baisse de taux en soi. La Banque du Canada risque de demeurer prudente en avril pour ce qui est du taux directeur, donc statu quo est probable. Toute la pression sera là pour qu’elle se prononce sur la question : À quand les baisses du taux directeur au Canada ? Avec les récentes évolutions, les chances que les baisses commencent en juin, plutôt que juillet, ont sérieusement augmenté. La véritable réponse concernant le taux directeur sera révélée le 10 avril, non pas à propos d’une baisse de taux, mais plutôt sur le calendrier de ces baisses potentielles.

PARTAGER:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Courtier hypothécaire Commercial


En 32 ans d’expérience en financement immobilier, commercial et multilogement. J’ai été courtier immobilier et directeur de compte et je me suis rapidement spécialisé en tant que courtier hypothécaire commercial. J’ai probablement déjà rencontré et surmonté toutes les situations auxquelles vous pourriez être confronté en tant qu’investisseur immobilier. On pourrait également dire que j’ai l’expérience nécessaire ou que j’ai du vécu. Pour bien choisir votre hypothèque et profitez de mon expérience, contactez-moi.

Table des matières

Contactez-nous!