Augmentation probable des taux hypothécaires en Janvier 2018

BONNE ANNÉE TOUT LE MONDE!

 Cadeau de la banque du Canada

 UNE AUGMENTATION DES TAUX D’INTÉRÊT! VOILÀ LE P’TIT CADEAU QUE POURRAIT NOUS DONNER LA BANQUE DU CANADA POUR DÉBUTER L’ANNÉE

Ceux qui nous suivent le savent, les décisions de la Banque du Canada concernant le taux directeur a un impact direct sur les taux hypothécaires. Or,  la Banque du Canada se réunira le 17 janvier prochain (lien) à ce sujet. Va-t-elle augmenter le taux directeur ???

Encore une fois j’aimerais bien me tromper, mais il y a de fortes chances et en voici quelques indices :

  • La première est la hausse probable de la Réserve fédérale des États-Unis qui joue un rôle semblable à la Banque du Canada pour ce qui est du taux directeur. Ils ont augmenté de .25% leur taux à leur dernière réunion de décembre et devrait le faire à nouveau.
  • La deuxième est la création d’emploi. En décembre, il y a eu une  solide performance du marché du travail canadien. 79,000 nouveaux emplois comparativement à 1,000 prévu. Qui donne au final un taux de chômage extrêmement bas.
  • La troisième est basée sur l’augmentation des Mortgage Bonds (Coût des Obligations Hypothécaires). Étant donné que nous faisons beaucoup de multi logement et du commercial, nous travaillons presqu’uniquement avec ces taux. Juste pour vous donner un aperçu, lors de la dernière hausse de la Banque du Canada le 6 septembre dernier, ce taux était de 2.02%. Aujourd’hui ce taux est à 2.32%. Une hausse de .30%. (depuis le 20 décembre).

 

On pourrait aussi prendre en compte, les investisseurs qui semblent se positionner pour un relèvement rapide des taux, comme l’illustre la nouvelle ascension du dollar canadien vendredi  dernier (5 janvier 2018). Le huard s’élève de 0,7%, se négociant à son plus haut en trois mois vis-à-vis sa contrepartie américaine, à 80,63 cents US.

Je ne suis pas le seul à constater tous ces indices, depuis 2 semaines les Banques ont commencées à hausser leur taux hypothécaires en prévision de cette augmentation. 

 

hausse probable taux hypothécaires Janvier 2018

Les chances d’une hausse du taux directeur sont donc fort probables.

 

Si j’ai un conseil à vous donner en plus de tous ceux que je vous ai décrit dans mes derniers articles de blogue, C’est que pour tous vos projets hypothécaires et immobilier, commencez par en discuter avec nous, vous pouvez même utilisez notre outil de clavardage, plus vous attendrez, plus vous pourriez le regretterez.

Faites confiance à une agence Pro Active et vous serez gagnant.

Performance Hypothécaire attend vos projets.

 

 
Serge Lafrenière Courtier hypothécaire performance

Cet article est signé par Serge Lafrenière

Courtier immobilier et hypothécaire agréé
Propriétaire et dirigeant d'agence

Pour plus d'informations.

Contactez-moi

NOUS SOMMES MEMBRES DE