Multilogement / Commerciaux

Toute l'information hypothécaire
Nous sommes les spécialistes du domaine

Avec courtier / Sans courtier

Blogue

Achat immobilier
ACHAT D’UNE PROPRIÉTÉ : NOS SECRETS POUR ÉVITER LE SURENDETTEMENT

L’endettement des ménages québécois atteint des sommets historiques et l’économie tourne au ralenti. Dans ce contexte économique incertain, mieux vaut faire preuve de prudence sans pour autant sombrer dans la panique ou s’empêcher d’acheter une nouvelle propriété. Si vous vous apprêtez à faire l’achat d’une maison, voici nos secrets pour éviter quelques pièges qui mènent au surendettement.

10 octobre 2014
 

 

ÉTABLISSEZ VOTRE CAPACITÉ DE PAYER À L’AIDE D’UN COURTIER HYPOTHÉCAIRE

Lorsque vous demandez une préapprobation pour un prêt hypothécaire, vous pouvez être surpris du montant que l’institution financière vous accorde. Bien souvent, c’est un montant beaucoup plus élevé que votre capacité réelle de payer, car l’institution ne tient pas compte de votre mode de vie. Peut-être que la banque vous prête 400 000 $, mais êtes-vous certain que vous avez les moyens financiers, et surtout, que vous êtes prêt à faire les concessions qui s’imposent pour payer la mise de fonds et les mensualités d’un tel montant? L’institution financière tient compte de vos revenus bruts moins les versements hypothécaires, les taxes municipales et scolaires, les coûts de chauffage et vos dettes personnelles pour prédéterminer un montant de prêt. Par contre, si vous aimez manger au restaurant quelques fois par semaine, aller au cinéma quelques fois par mois, vous payer de bonnes bouteilles de vin ou si vous avez trois adolescents en pleine poussée de croissance à la maison, alors il faut tenir compte de vos dépenses réelles dans votre budget!

Un conseiller financier de Performance hypothécaire saura établir avec vous votre budget réel et déterminer le montant du prêt qui convient à votre capacité de payer. Vous pourrez ainsi rechercher la meilleure propriété au prix qui vous convient réellement.

LIMITEZ VOTRE UTILISATION DU CRÉDIT

Lorsqu’on achète une nouvelle demeure, il est tentant de renouveler en même temps la décoration, les meubles, les électroménagers, etc. « Achetez maintenant, payez plus tard » devient une formule alléchante pour quiconque rêve d’un chez-soi parfait. Notre conseil, restez réaliste. N’oubliez pas que tôt ou tard, ces comptes vous rattraperont, les compagnies de crédit de font jamais de cadeaux! Mieux vaut attendre d’avoir les liquidités nécessaires pour de nouveaux achats, magasiner les meilleurs prix, attendre les rabais et surtout, se limiter à nos réels besoins.

Cela dit, si jamais il est trop tard et que vous cumulez plusieurs emprunts au crédit, une conciliation de dettes pourrait vous avantager. Parlez-en à l’un de nos courtiers!

MÉFIEZ-VOUS DES TAUX D’INTÉRÊT

Actuellement et depuis quelques années maintenant, les taux d’intérêt sont très bas. C’est sûr que lorsqu’on se fait offrir un taux de 2-3 %, il est tentant de se permettre une maison « un peu plus chère » vu qu’on a les capacités de payer. Or, c’est fort probable qu’un jour ou l’autre, les taux remonteront et donc, vos mensualités pourraient en être affectées. Ne vous fiez pas juste à votre capacité actuelle de payer, soyez prévoyants!

La meilleure façon d’éviter le surendemment à l’achat d’une maison, c’est de bien connaître sa situation financière actuelle, déterminer ses dépenses essentielles, établir ses priorités, investir prudemment et surtout, se faire conseiller par un professionnel expérimenté de chez Performance hypothécaire.

Serge Lafrenière Courtier hypothécaire performance

Cet article est signé par Serge Lafrenière

Courtier immobilier et hypothécaire agréé
Propriétaire et dirigeant d'agence

Pour plus d'informations.

Contactez-moi

Tout à un clic



"Dans le confort de votre foyer, planifiez tout ce qui concerne votre hypothèque"

Demandez les services d'un courtier maintenant

Pour demander les services de nos courtiers hypothécaires accrédités afin de vous choisir le prêt hypothécaire qui vous convient le mieux.