Multilogement / Commerciaux

Toute l'information hypothécaire
Nous sommes les spécialistes du domaine

Avec courtier / Sans courtier

Blogue

ACHAT D’UN CONDO : CONSULTEZ UN COURTIER EXPERT AVANT D’ACHETER!

La copropriété vous intéresse et vous êtes à la recherche du condo de vos rêves? Futur acheteur, ce qui suit s’adresse à vous! La copropriété offre de nombreux avantages, certes : moins de responsabilités, commodités intéressantes, activités sociales variées, pour ne nommer que ceux-ci. Toutefois, pensez-y-bien avant de vous lancer, yeux fermés, dans l’aventure. Qu’on se le dise, les condos avaient la cote. Avaient? Oui, il se pourrait bien. Le marché évolue et, fait nouveau, la tendance est à la location. S’il est vrai qu’il n’y a pas si longtemps encore, les gens préféraient acheter leur petit coin de paradis, à l’heure actuelle, nombreux sont ceux qui privilégient la location d’un logement doté des caractéristiques d’une copropriété. En effet, pour plusieurs raisons, la location s’avère être une option bien intéressante pour de nombreux consommateurs et depuis quelques années, les immeubles à logements locatifs ont fait leur apparition, les promoteurs ayant flairé la bonne affaire! Ainsi, l’investissement que vous ferez dans un condo pourrait bien ne jamais rapporter. Voyez pourquoi.

30 novembre 2015

DE NOUVELLES RÈGLES D’EMPRUNT HYPOTHÉCAIRE BIEN RESTRICTIVES

L’entrée en vigueur, en 2011 et 2012, de nouvelles règles d’emprunt hypothécaire a changé la donne. Le gouvernement fédéral voulait à l’époque prévenir l’endettement des ménages. La période d’amortissement a rétréci de dix ans et est passée de 35 à 25 ans. La prime SCHL a augmentée de .40% passant de 2.75% à 3.15% pour un financement à 95% du coût d’achat.  L’impact a aussi été ressenti chez les acheteurs dont la mise de fonds était inférieure à 20 %. Plusieurs ont donc vu s’envoler la possibilité de recevoir un prêt hypothécaire, ainsi que leur rêve d’être propriétaire! De nombreux consommateurs se sont donc tournés vers la location d’un logement moderne et neuf, n’ayant plus la capacité d’acheter.

LE LUXE, SANS LES OBLIGATIONS

Certains consommateurs fortunés sont prêts à payer le prix pour louer un logement qui offre confort, luxe, terrasse et piscine, mais ne veulent pas avoir à se préoccuper de l’entretien. Ils recherchent un style de vie particulier et veulent que leur chez-soi soit doté des attraits d’un condo, mais sans les soucis qui s’y rattachent. Ils louent, et ne veulent surtout pas acheter.

UNE VALEUR QUI FAIT DU SUR PLACE

L’augmentation de la valeur des condos est au bon fixe depuis quelques années. Cette réalité décourage donc les consommateurs d’effectuer l’achat d’un condo, ceux-ci ayant peur de perdre leur investissement. La prudence guide donc ces futurs acheteurs qui souhaitent voir de quelle façon évoluera le marché au cours des prochaines années avant de faire le saut. Mais… ils ne renoncent pas pour autant au luxe d’un condo! Ils optent donc pour la location plutôt que pour l’achat.

DES FRAIS DE CONDO À LA HAUSSE

Lors de l’achat d’un condo, il ne faut pas négliger le fait que certaines tours vieillissent et qu’elles demanderont éventuellement des rénovations. Pour ces raisons, il faut tenir compte de la possibilité de l’augmentation des frais de condo et des fonds de prévoyance. Il faut également tenir compte du fait qu’il est de plus en plus difficile d’assurer un condo.

En raison de l’augmentation de ces frais, certaines personnes n’ont d’autre choix que de vendre leur condo, mais malheureusement, ces augmentations affectent directement la valeur de revente. Nombreux sont ceux qui ont vendu leur condo moins cher que ce qu’ils ont payé.

DE NOUVELLES RÉALITÉS PROFESSIONNELLES

Le marché de l’emploi se diversifie et les gens sont de plus en plus mobiles. Ils sont parfois appelés à travailler occasionnellement dans les grands centres, mais ils n’y demeurent pas le reste de l’année. Ces travailleurs ont donc besoin d’un endroit où poser pied, et la location est pour eux la solution tout indiquée.

DES ÉTUDIANTS AU PORTEFEUILLE BIEN GARNI

Certains étudiants étrangers très aisés recherchent un appartement cossu, le temps de leurs études. Ils ne souhaitent certes pas acheter, mais veulent vivre dans un milieu chic et branché. La location d’un condo représente pour eux la solution idéale!

Voilà la clientèle que les promoteurs tentent de conquérir. Résultat, vous l’aurez compris, le marché du condo bat de l’aile. Certains grands projets de construction ont même été annulés, la vente étant difficile. Et pendant ce temps, les tours de logements locatifs poussent et se multiplient pour répondre à une nouvelle demande. Le marché du condo est-il mort pour autant? Rien ne l’indique pour le moment, mais avant d’acheter, vous auriez avantage à faire preuve de prudence et à observer comment se dessine la tendance dans le quartier qui vous intéresse.

DIFFÉRENCE ENTRE LA COPROPRIÉTÉ DIVISE ET INDIVISE

Vous en avez assez de tondre la pelouse, de nettoyer la piscine, de réparer la toiture et l’hiver venu, de voir à l’enlèvement de la neige. Vous avez décidé de vendre votre maison unifamiliale et de faire l’acquisition d’un condominium. Vous aurez dorénavant un nouveau style de vie ainsi que des responsabilités différentes assorties de nouvelles règles.

Depuis environ quatre décennies, le condo a connu un succès rapide. Savez-vous que l’on construit plus de condos que de maisons familiales et que celui-ci domine le marché de la revente.

On dit d’un immeuble qu’il est un condo si deux personnes ou plus en sont propriétaires. Il faut savoir qu’il existe deux types de condos soit en copropriété divise et en copropriété indivise et c’est probablement la propriété divise qui vous intéresse davantage.

  • Qu’est-ce que la copropriété divise

On dit d’une copropriété qu’elle est divise lorsque chacun des copropriétaires possède son habitation en propre; c’est ce que l’on appelle la partie privative et celle-ci inclut parfois le stationnement. Le copropriétaire possède une fraction des parties communes de l’immeuble et du terrain décrits dans la déclaration de copropriété que le vendeur immobilier remet à l’acquéreur lors de l’achat. La valeur relative de la fraction privée devrait y être indiquée ainsi que les parties communes qui en font partie comme les stationnements, la piscine, des terrains de tennis, le chauffage central.

Souvenez-vous que vous êtes obligé de payer votre part des dépenses d’entretien et de maintien de la copropriété et de contribuer au fonds de prévoyance.

Vous serez propriétaire de votre bien et libre d’en disposer comme bon vous semble, soit pour le louer ou pour le vendre.

  • L’hypothèque
    • Dans le cas de la copropriété divise, chaque propriétaire a une hypothèque individuelle et il n’est pas responsable de la situation hypothécaire des autres copropriétaires.

 

  • Qu’est-ce que la copropriété indivise

Plusieurs personnes sont copropriétaires de l’ensemble d’un immeuble sans en posséder une partie ou une fraction en copropriété indivise. Ils sont propriétaires en parts égales à moins d’indications contraires à l’acte de vente ou à la convention de copropriété. C’est une convention d’indivision qui définit les obligations des copropriétaires, mais ils sont solidairement responsables des taxes municipales et scolaires. Il existe habituellement une clause à la convention d’indivision qui oblige un copropriétaire à offrir sa part en premier à ses co-indivisaires s’il veut s’en départir.

Pour faire l’achat d’une propriété indivise, il faut généralement faire une mise de fonds minimale de 20 % du prix d’achat et la Société canadienne d’hypothèque et de logement n’assure pas les prêts pour les propriétés indivises.

  • L’hypothèque
    • Selon le Code civil du Québec, chaque indivisaire peut consentir seul une hypothèque sur sa part de l’immeuble. Les autres indivisaires ne sont absolument pas responsables du défaut d’un débiteur hypothécaire.

 

Nous vous invitons à faire une demande en ligne pour rencontrer un de nos courtiers experts qui pourra vous conseiller et trouver une solution adaptée à vos besoins.

FAIRE UNE DEMANDE EN LIGNE C’EST SIMPLE, RAPIDE, CONFIDENTIEL ET EN TOUTE SÉCURITÉ.

Serge Lafrenière Courtier hypothécaire performance

Cet article est signé par Serge Lafrenière

Courtier immobilier et hypothécaire agréé
Propriétaire et dirigeant d'agence

Pour plus d'informations.

Contactez-moi

Tout à un clic



"Dans le confort de votre foyer, planifiez tout ce qui concerne votre hypothèque"

Demandez les services d'un courtier maintenant

Pour demander les services de nos courtiers hypothécaires accrédités afin de vous choisir le prêt hypothécaire qui vous convient le mieux.