
Vous êtes propriétaire d’un multilogements ou vous comptez le devenir prochainement? Nous vous proposons ici quelques trucs pour rentabiliser votre investissement immobilier.
3 façons de maximiser les loyers
Pour maximiser les loyers, il y a 3 façons : Louer plus cher, maximiser l’occupation ou même ajouter des loyers, ce dernier étant souvent oublié. Il va sans dire que la combinaison des 3 est vraiment l’idéal à obtenir.
Louer plus cher
Il y a bien des règles qui régissent l’augmentation du prix des loyers, nous en passerons la nomenclature pour vous donner seulement quelques trucs qui devraient vous inspirer. Lorsqu’un locataire quitte, c’est le moment de valider si vous pouvez changer de clientèle pour des locataires prêts à payer plus cher pour un appartement rénové à leur gout. , par exemple, à un jeune couple de professionnels, un travailleur qualifié qui vient d’accepter un poste dans votre région, ou un couple à la retraite qui a vendu sa maison.
Rénovations qui pourraient séduire une nouvelle clientèle :
- Une insonorisation impeccable.
- Un style au gout du jour, en harmonie avec le style de l’immeuble et le quartier.
- Recouvrements de plancher a l’état neuf facile d’entretien.
- Une salle de bain et une cuisine propres et faciles à nettoyer
Maximiser l’occupation
Un loyer vide ne rapporte pas. Pour s’assurer qui ne l’est pas, voici quelques trucs.
- Annoncer les logements disponibles aux endroits fréquentés par votre clientèle cible
- Assurez-vous d’une bonne entente avec vos locataires et d’un bon service afin qu’ils aient envie de rester ou de passer le mot avant de quitter.
- Utiliser Internet et les médias sociaux pour faire connaitre votre immeuble avant même que des loyers soient disponibles.
- Tenir des listes de locataires potentiels
Ajouter des logements
Avant d’effectuer les travaux qui mèneront a l’ajout de nouveaux logements, vous devez vous renseigner sur les règlements d’urbanisme de la municipalité. Avec un peu d’imagination, vous pourrez trouver de nouveaux logements en déplaçant des cloisons en utilisant différemment des espaces comme des sous-sols ou des greniers. Il peut être difficile d’augmenter le prix des loyers, avoir de nouveaux locataires peut être une solution plus rentable dans plusieurs cas.
Ajouts des revenus
Si la maximisation des loyers peut s’avérer chère et compliquée, l’ajout de revenus vous permettra de laisser libre court à votre imagination, plusieurs trucs que nous vous proposons sont relativement peu dispendieux pour le retour possible.
Le confort en commun, un peu comme à l’hôtel. Ces services seront généralement inclus dans le paiement mensuel du loyer
- Piscine
- Spa
- Sauna
- Gym
- Aires communes
Offrir des services utiles
- Buanderie
- Internet (acheter gros et revendre)
- Ménage
- Ou cet autre service unique que seul vous pouvez donner
Des rangements supplémentaires qui peuvent être payés en suppléments
- Cabanons
- Casiers
- Garage
- Stationnement
Diminuer les dépenses
Là aussi la liste peut-être longue. Toute dépense peut être réévaluée. Mais en voici quelques une qui peuvent faire de gros changements.
Le chauffage
Le plus facile est de faire que tout le loyer ait un système de chauffage indépendant et que celui-ci soit aux frais du locataire. Si ce n’est pas possible, s’assurer que le système soit efficace et bien entretenu.
Les assurances
Bien négociés et choisir les franchises en fonction de payer moins cher mensuellement. En fonction de la grosseur de l’immeuble, les économies mensuelles peuvent avoir beaucoup d’impact.
Négocier les frais de gestion
Outre les assurances, il y a un tas de frais comme le déneigement et l’aménagement qui peuvent être négociés.
Les impôts
La plupart des frais d’entretien et des travaux de rénovation peuvent être en partie déductibles. Bien planifier avec le comptable avant d’effectuer les travaux pourrait vous faire sauver beaucoup.
En conclusion
La plupart des solutions que nous vous proposons, surtout celles qui impliquent des travaux, peuvent être planifiées avant l’achat de l’immeuble pour contracter une hypothèque en conséquence.
Pour ce qui est de vous trouver la meilleure hypothèque nous seront toujours à votre disposition. Contactez-nous.

Cet article est signé par Serge Lafrenière
Courtier hypothécaire agréé
Propriétaire et dirigeant d'agence
Pour plus d'informations.