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Conseils hypothécaires
Banquiers, le profit avant vous!

Il y a longtemps que je voulais vous parler de mon expérience des banques. Une entrevue de l’auteur de « Petits secrets et gros mensonges de votre banquier » à RDI économie m’a donné le goût de vous en parler maintenant. L’auteur nous parle entre autres des obligations de votre banquier à faire des profits et souvent à votre détriment.

Il est vrai que les objectifs, la vente de produits spécifiques, la rentabilité du portefeuille, les bonus de fin d’année, les augmentations salariales ne font pas bon ménage avec le client.

J’ai travaillé 20 ans comme directeur de compte commercial principal

Je peux donc en témoigner et une bonne façon de comprendre l’idée que le profit passe avant tout, c’est que les réunions mensuelles n’étaient pas pour nous apprendre comment devenir meilleur, mais bien pour mettre en valeur celui qui avait les meilleurs résultats de vente. Il faut faire attention les résultats ou les objectifs que nous devions atteindre étaient largement supérieurs aux attentes de la Banque. De plus les objectifs augmentaient d’une année à l’autre. Nous n’avions donc pas le choix d’augmenter les frais, les taux, les conditions afin de faire partie de ceux qui auraient des bonus et des augmentations salariales. Le plus choquant, c’est que nous savions qu’il était possible de faire mieux pour notre client, mais ça aurait été à l’encontre des beaux chiffres de fin de mois.

Dans les banques, négocier pour faire sauver de l’argent au client n’est pas un enjeu majeur.

Je pourrais vous raconter des anecdotes pendant des heures et vous comprendriez mieux pourquoi le taux de Burn Out est si élevé en milieu bancaire.

Ah ! Je vais me gâter un peu avec cette petite anecdote qui m’a marqué sur les conséquences de ne pas vendre lorsqu’on est banquier :

C’était une conseillère financière avec plus de 15 ans d’expérience qui d’une année à l’autre était la meilleure vendeuse d’hypothèques et ses clients ne se gênaient pas de la référer. Un jour son patron entre dans son bureau pour lui mentionner que dorénavant il devra assister à ses rencontres avec ses clients afin de comprendre pourquoi elle n’atteignait pas ses objectifs de vente de cartes de crédit et d’ouverture de comptes. Par la suite, elle a été mise sur un programme disciplinaire et elle devait toutes les semaines expliquer son travail. La conseillère a fait une dépression et quitté le milieu bancaire.  Cette anecdote est simple, pour les autres, vous pourriez ne pas me croire.

Toutes ces choses que j’ai constatés et vécus dans le milieu des banques mon amené à partir à mon compte (depuis déjà 10 ans) et de négocier pour le client avec plus de 22 institutions son achat, son renouvellement et son refinancement. Cela autant dans le domaine hypothécaire, commercial que multi-logement. 

Je pourrais continuer d’élaborer, mais je vous invite à regarder la vidéo, elle révèle bien la réalité d’aujourd’hui et donne d’autres détails intéressant sur les agissements des banques. 

 

Alors, faites confiance à Performance Immobilière et Hypothécaire et laissez-nous faire ce que l’on fait de mieux, vous trouver le meilleur financement.

Serge Lafrenière Courtier hypothécaire performance

Cet article est signé par Serge Lafrenière

Courtier immobilier et hypothécaire agréé
Propriétaire et dirigeant d'agence

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