Toute l'information hypothécaire
Nous sommes les spécialistes du domaine

Blogue

Achat immobilier
UN MOIS DE DÉCEMBRE TRÈS CHAUD, faites vites si vous pensez refinancer ou acheter une maison en 2018

NOUVELLE RÈGLE POUR LES PRÊTS CONVENTIONNELS DÈS JANVIER 2018

Cette nouvelle règle touchera :

- Les achats avec 20% de mise de fonds

- Les refinancements

- Même les renouvellements

 

Imaginez ! les nouvelles règles pour les prêts assurés mise en place en fin de 2016 ont fait reculé de 20% l’accès à la propriété pour l’année 2017. 

Comme si ce n’était pas assez, dès JANVIER 2018 une nouvelle règle rentrera en vigueur pour tous les prêts conventionnels.

décembre 2017

La règle portera sur l’augmentation du taux d’intérêt pour la qualification de la demande de financement. Le taux d’intérêt que vous aurez négocié avec votre institution, il faudra ajouter 2% à celui-ci pour qualifier votre demande. Je vous invite à suivre ce lien pour voir un exemple en chiffre.

Pour notre part le consommateur le plus touché sera celui qui veut refinancer pour payer d’autres dettes, amélioration de la résidence, etc.

Cette année nous avons refusé beaucoup trop de gens, soit qu’il ne respectait pas le ratio d’endettement total (ATD) ou nous n’allions pas chercher suffisamment d’argent pour couvrir le montant qu’ils voulaient. Cette tendance s’est accrue avec les augmentations des taux que nous avons eus au début de l’automne.

Pour ma part, au niveau des renouvellements, j’ai bien peur que les institutions profitent de l’occasion pour augmenter leur taux. Je m’explique : advenant le cas que vous ne seriez pas capable de vous qualifier pour refinancer ou de changer d’institution, vous deviendrez vulnérable et à risque pour l’institution et ceux-ci profiteront de l’occasion pour vous glisser une réduction moindre sur le taux, soit un taux supérieur à ce que vous auriez dû recevoir.

Nous vous conseillons grandement de vous faire qualifier le plus tôt possible afin d’éviter le pire et beaucoup de désappointement. 

***   Nous n’avons même pas parlé des travailleurs autonomes. C’est eux les plus touchés de ces 2 derniers changements de règlement. Certains ne sont même plus capables de refinancer. Je vous reviens prochainement sur ce sujet.   ***

Chez Performance Hypothécaire, nous sommes prêts à ce décembre chaud à recevoir vos appels et de vous rendre heureux. Ce serait comme notre cadeau de Noël. 

Nous sommes heureux de pouvoir vous épargner beaucoup de chagrin. 

Serge Lafrenière Courtier hypothécaire performance

Cet article est signé par Serge Lafrenière

Courtier immobilier et hypothécaire agréé
Propriétaire et dirigeant d'agence

Pour plus d'informations.

Contactez-moi

Tout à un clic



"Dans le confort de votre foyer, planifiez tout ce qui concerne votre hypothèque"

Demandez les services d'un courtier maintenant

Pour demander les services de nos courtiers hypothécaires accrédités afin de vous choisir le prêt hypothécaire qui vous convient le mieux.