Blogue

Achat immobilier
Acheter une maison en couple, félicitations aux amoureux, mais attention aux surprises de la vie!
14 février 2018

En 25 années d’expérience dans le courtage hypothécaire,  je peux témoigner de toute la frénésie qui entoure l’achat d’une maison par un couple d’amoureux. Leur plaisir est contagieux et ces moments de bonheur sont parmi les plus beaux de notre métier de courtier hypothécaire.

Voici quelques que trucs pour s’assurer que le bonheur demeure.

Le beau côté d’acheter une maison en couple

La maison est vue comme un nid, le parfait chez soi. Être propriétaire d’une maison permet de laisser libre cours à sa créativité, de s’enraciner, de s’insérer dans un espace. Pour être plus concret, il y a aussi des facilitants à acheter une maison en couple. En plus du partage des frais et des travaux, il y a quelques solutions financières qui pourraient vous aider.

  • Le fait d’être en couple vous aide à vous qualifier pour un prêt hypothécaire sur une plus grosse maison, et d’emprunter un montant de plus pour les rénovations. 
  • Si c’est votre première maison, le RAP peut vous aider dans votre financement
  • En passant par un notaire, vous saurez exactement comment la loi peut vous protéger par rapport à cet achat important. (souvent le plus gros investissement d’une vie). En plus d’un acte d’achat clair, il peut vous faire un contrat de vie commune (conjoint de fait ou marié) et vous faire a chacun un testament qui tient compte de l’achat de la maison.

Il est aussi préférable d’obtenir une préapprobation hypothécaire.  Vous saurez quel fardeau financier vous pouvez supporter et éviterez les déceptions en magasinant parmi les propriétés dans une fourchette de prix qui convient à votre budget.

Un vieux truc, pensez aux rénovations, c’est bien connu elles peuvent être sources de stress, et mettre votre couple au défi. Donc, planifiez-les comme il se doit. Qui fait quoi, quand et pour combien. Ça semble simple, mais cette étape est souvent éclipsée par tout le rêve que génère une maison dans un couple. 

 

La maison au centre des affaires en couple

Maison a revenus

On le sait l’amour ne s’achète pas, mais une maison est quand même considéré comme un actif. Il peut vous servir de levier financier, ou même devenir un investissement. Il y a aussi des solutions pour qu’elle vous aide à passer une retraite sereine avec votre amoureux ou amoureuse. 

Avant de vous servir de votre maison comme levier financier, il faut bien comprendre que votre maison devient une garantie pour vos emprunts. En cas de non-respect des conditions de remboursement de votre prêt, il est possible que votre institution financière devienne le propriétaire de votre maison. Il faut donc bien valider ces conditions, valider que le prêt soit utile au couple ou protéger votre partenaire dans le cas où le prêt ne sert qu’une personne.

La maison comme un investissement immobilier. Bien que l’investissement immobilier semble facile, il n’est pas à la portée de tous. Les maisons unifamiliales deviennent un investissement lorsque la valeur de la maison au moment de mise en vente est plus haute que le prix payé. Soit parce qu’elle est située dans un secteur valorisé ou par des rénovations judicieuses. Ne pas oublier d’inclure les frais hypothécaires dans votre calcul du prix payé. Il y a aussi les immeubles à revenues. Il y a différents types d’investissements possibles dans ce secteur complexe. Le premier avertissement est seulement de tenir compte que la vente d’un immeuble à revenu est très différente d’une maison unifamiliale, car vous devrez payer de l’impôt sur le revenu de vente. Il y a aussi toute la gestion des locataires, mais ça, c’est une autre histoire.

Votre maison peut vous servir à conserver votre train de vie à votre retraite. Après 55 ans, vous pouvez contracter une Hypothèque inversée (Chip). Sur les bases de la valeur de votre maison, un montant exempt d’impôt vous sera accordé. 

En cas de séparation que devient la maison?

Reeste maison

Je ne veux pas gâcher votre plaisir et je souhaite longue vie à votre couple, mais du point de vue statistique, il se peut que vous deviez prendre chacun votre route à un moment de votre vie. Qu’adviendrait-il de votre maison en cas de séparation? Vous vous douter probablement de la réponse si vous ne la connaissez pas déjà, vos mieux le prévoir tout de suite.

Vente de la maison : Si vous souhaitez tous les 2 vendre la maison, la communication reste importante. Vous devrez vous entendre sur la façon de la vendre et le prix que vous souhaitez pour la maison. Si le montant de la vente ne couvre pas votre solde hypothécaire, vous devrez vous entendre sur le paiement de celui-ci.

L’un des deux veut garder la maison ? Dans ce cas, 2 solutions : la vente de la maison avec une nouvelle hypothèque émise au seul nom de l'acquéreur, ce qui brise définitivement le lien de propriété entre les conjoints ou une entente sur la prise en charge (l'assumation) de la créance hypothécaire par celui ou celle qui garde la maison. Chaque méthode a ses avantages et inconvénients. Il faut bien valider tout ça.

Quoi faire en cas de décès? Quel sera l’héritage des enfants? Dans le fond il faut tout prévoir. C’est un bon moment pour faire un testament ou le réviser. 

Dans tous ces cas, il est préférable de faire un contrat notarié avant l’achat.

Dans cet article, je passe toutes les différences qu’il peut y avoir entre conjoints de fait et couple marié. Un sujet complexe qui demande développement. Seul avertissement, on pense à tort que ce sont les mêmes droits, mais la rencontre d’un notaire est des plus importantes si vous êtes conjoint de fait. En plus de bien vous conseiller, il pourrait vous faire un contrat de vie commune.

 

En conclusion

 

On fonce dans la vie avec la conviction que tout va bien aller. En couple, on est plus fort, malgré tout, il y a souvent des surprises, mieux vaut s’en prévenir.

La santé économique aide à rester en couple. Notre expérience pourrait vous aider pour ce qui est votre futur chez vous. Nous ne sommes pas des cupidons, par contre nous nous y connaissons en maison.

 

Bonne Saint-Valentin

 

 

Quelques références: 

Serge Lafrenière Courtier hypothécaire performance

Cet article est signé par Serge Lafrenière

Courtier immobilier et hypothécaire agréé
Propriétaire et dirigeant d'agence

Pour plus d'informations.

Contactez-moi

NOUS SOMMES MEMBRES DE