Blogue

Crédit et finances pour hypothèque
Gratuits les programmes d’assurance offerts par les courtiers immobiliers?

Plusieurs compagnies de courtage immobilier offrent des programmes d’assurance pour la continuité des paiements lors d’une perte d’emplois ou d’ennuis de santé. Or sous cette bienveillante formule se cache la plupart du temps l’obligation de contracter votre hypothèque auprès d’un démarcheur hypothécaire de la banque Nationale, Desjardins ou de la Banque de Montréal. Cette assurance, souvent présentée comme gratuite à donc un prix, votre liberté et dans bien des cas votre capacité de négocier.

 

Des commissions au courtier immobilier lorsque vous signer

Commission pour assurance prêt hypothécaire

 

Lorsque l’hypothèque sera signée avec une de ces institutions, elle remerciera généreusement le courtier immobilier en lui versant une commission de 0,5 % du prêt hypothécaire. Par la suite, elle remerciera le bureau de courtage et enfin la société mère. Si l’institution a  tant les moyens de remercier, il y a de fortes chances que ce soit payant… pour elle! C’est produits se financent sur Le nombre de clients qui se sentent obligés de se protéger de cette manière et sur leur perte de pouvoir de négociation hypothécaire. D’une certaine façon, c’est souvent vous qui absorberez ce paiement si vous ne négociez pas.

 

Les commissions est-ce mauvais pour autant?

Évidements, nous ne sommes pas contre les commissions, mais voici une bonne explication de notre travail de courtiers hypothécaires en comparaison. Cet extrait est tiré d’un  article écrit dans la presse et qui nous a inspiré ce billet de blogue.

CADEAUX OU MENOTTES DE VOTRE COURTIER IMMOBILIER ?

Il faut savoir que les institutions financières versent une commission plus élevée aux courtiers hypothécaires (environ 1 % de la valeur de l’hypothèque). Mais ceux-ci font un véritable acte de courtage.

Ils analysent le dossier de crédit et les besoins du client, puis ils choisissent l’hypothèque la mieux adaptée parmi les quelque 150 produits sur les rayons. Autrement dit, ils font un vrai magasinage.

C’est bien différent du courtier immobilier, qui se contente d’aiguiller son client vers un prêteur qui le rémunère, sans que le client sache trop ce qui se passe dans les coulisses.

Comme l’article l’explique également, il y aura un grand ménage pour ce qui est des paiements par commission au Québec et ce type de programme appelé à disparaître dans le cadre du projet de loi 141 qui est actuellement débattu à l’Assemblée nationale.

 

Des alternatives programmes d’assurance prêt des courtiers immobiliers.

assurances sur prêt hypothécaire

Si vous souhaitez tout de même utiliser ce type de programme, sachez seulement qu’il y a des alternatives qui pourraient être plus intéressantes.

  1. Selon la loi, le prêt et l’assurance peuvent être souscrits dans 2 institutions différentes. Ce qui offres un large éventail de possibilités. Par exemple, négociez votre hypothèque et avec les économies, contracter une assurance invalidité qui pourrait non seulement s’occuper des paiements de l’hypothèque, mais aussi d’autres paiements selon les assurances choisies.

  2. Il faut aussi s’avoir qu’il y a d’autres prêteurs hypothécaires qui peuvent offrir ce type de protection. Si elle n’est pas gratuite, les économies obtenues par la négociation pourraient vous servir à couvrir le paiement de cette assurance.

Voici une page du site du gouvernement canadien qui explique les différents produit d'assurance prêt hypothécaire facultatifs

https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere/services/hypotheques/produit-assurance-hypothecaire.html

Communiquez avec nous pour que nous puissions vous aider à ce sujet.

 

En résumé

Pourquoi recevoir seulement une offre quand vous avez la chance dans recevoir plus de 20 avec un vrai courtier hypothécaire chez Performance Hypothécaire.

Vous pouvez aller lire notre page «Pourquoi Performance Hypothécaire», vous comprendrez bien des choses

 

 

 

 

Serge Lafrenière Courtier hypothécaire performance

Cet article est signé par Serge Lafrenière

Courtier immobilier et hypothécaire agréé
Propriétaire et dirigeant d'agence

Pour plus d'informations.

Contactez-moi

NOUS SOMMES MEMBRES DE