Blogue

Crédit et finances pour hypothèque
Pourquoi pas un REFINANCEMENT hypothécaire pour mieux respirer

Plusieurs raisons expliquent pourquoi les propriétaires d’habitations contractent un prêt de refinancement (renégociation d’un contrat de prêt hypothécaire existant). Un refinancement hypothécaire peut correspondre à une somme importante, jusqu’à 80% de la valeur de votre maison moins ce qu’il vous reste à payer et les taux d’intérêt sont généralement plus bas que les autres types de prêt comme une carte de crédit par exemple. Il devient souvent avantageux de consolider la plupart de vos dettes dans un seul prêt hypothécaire et de souffler un peu pour ce qui est des paiements minimums et frais d’intérêt.  

 

Cette année, 15 % des répondants à l’Enquête auprès des emprunteurs hypothécaires de la SCHL avaient contracté un prêt de refinancement. Les emprunteurs qui obtiennent un prêt de refinancement le font surtout pour consolider leurs dettes, ou encore pour financer l’amélioration de leur habitation. Voici quelques statistiques intéressantes à leur sujet dans le cadre de l’Enquête 2018 auprès des emprunteurs hypothécaires :

  • 24 % appartiennent à la génération X (35 à 44 ans), et 35 % sont des baby-boomers (55 ans et plus);
  • 54 % sont mariés;
  • 61 % travaillent à temps plein, 7 % sont travailleurs autonomes et 17 % sont à la retraite;
  • avec les acheteurs déjà propriétaires, ils comptent la plus grande proportion de travailleurs autonomes;
  • 72 % possèdent une maison individuelle;
  • 23 % ont un revenu de ménage se situant entre 60 000 et 90 000 $.

 

Toujours tiré de l’enquête nous trouvons intéressant de constater que les emprunteurs qui refinancent utilisent souvent les calculateurs hypothécaires et consultent les taux hypothécaires affichés sur Internet pour mesurer ce que peut avoir le refinancement sur leur budget. Pour 80 % des propriétaires qui refinancent, l’achat d’un logis est un bon placement à long terme.

 

À savoir avant de refinancer

L’enquête démontrait également que le 15% des gens qui ont choisi d’avoir recours au refinancement aurait aimé en savoir plus sur les frais qui peuvent s’ajouter aux intérêts et sur les types de prêts. Pour pallier à ce  manque, nous vous faisons une liste de frais que vous pourriez rencontrer en refinançant. La liste pourrait être différente selon votre dossier.

  • Frais de notaire
  • Frais d’indemnité hypothécaire (Pénalité d’intérêt)
  • Frais d’évaluation

 

D’autres frais connexes divers selon votre situation, comme les frais de mainlevée, nouveau certificat de localisation.

Pour les types de taux nous vous conseillons de lire 2 articles que nous avons écrits sur le sujet:

 

Conclusion

Nous vous fournissons tous ces infos sur notre site afin de vous éclairer le plus possible sur vos besoins en matière de prêt hypothécaire, mais la meilleure façon d’avoir les conseils qui s’appliquent à votre dossier est de passer par un de nos courtiers hypothécaires expérimentés.

Chez Performance Hypothécaire, ils ont l’expérience, alors profitez de leur précieux conseils.

Serge Lafrenière Courtier hypothécaire performance

Cet article est signé par Serge Lafrenière

Courtier hypothécaire agréé
Propriétaire et dirigeant d'agence

Pour plus d'informations.

Contactez-moi

NOUS SOMMES MEMBRES DE