Des taux hypothécaires plutôt stables en 2020

taux hypothécaires stables en 2020

Rédaction : 21 décembre 2019

Mise à jour : 20 janvier 2020 : Nous avions écris ce texte à porpos des tendances à venir pour les taux hypothécaires en 2020 à la fin de l'année dernière. Cette semaine,  (mercredi 21 janvier 2020) les dirigeants de la Banque du Canada se réunirons afin d'évaluer s'il apporterons des modification au taux directeur. La grande majorité des spécialistes du sujet s'entendent pour dire qu'il ne devrait pas y avoir de changement suite à cette rencontre. Aucun changement majeur dans l'économie jusqu'à aujourd'hui ne justifierait d'annoncer un changement du taux directeur. Nous vous invitons à lire cet articles qui donne plus d'explications sur l'année à venir. Nous publierons la décision de la Banque du Canada Mercredi 23 janvier 2020.

Il a peu de chances, qu’il y ait des changements majeurs pour les taux hypothécaires dans la première moitié de 2020 pour 2 raisons : le nouveau gouvernement libéral à Ottawa devra probablement déposer un nouveau budget au cours du premier trimestre de 2020 et le gouverneur Stephen Poloz a annoncé qu’il ne sollicitera pas un nouveau mandat et qu’il quittera ses fonctions en juin 2020. Pour le reste de l’année, la pluparts des économistes s’attendent à ce que les taux demeurent stables. Il y a bien quelques-uns pour dire que le taux devraient finir par baisser et suivre celui des américains et d'autres pour dire que la monté des salaires et le bon rendement de l’économie canadienne pourrait finir par créer de l’inflation et obliger la Banque du Canada à augmenter son taux directeur en conséquence. À ce titre le  mandat de la Banque du Canada est clair : "Nous sommes la banque centrale du Canada. Nous nous employons à préserver la valeur de la monnaie en maintenant l'inflation à un niveau bas et stable. Reste à voir s’il y aura augmentation ou pas de l'inflation en 2020."

 

Surveiller les nouvelles technologies comme l’Intelligence Artificielle

C’est dans son discours de fin d’année que le gouverneur, Stephen S. Poloz, a présenté quelques-unes des forces de long terme qui touchent l’économie canadienne et l’économie mondiale, et qui façonneront le travail de la Banque en 2020. Parmis celles-ci une nouvelle chose à prendre en considération, les nouvelles technologies. 

“Les nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle, sont présentes tout autour de nous. Selon certains, nous vivons une quatrième révolution industrielle. Elle pourrait avoir d’énormes effets sur l’économie et sur la façon dont nous évaluons l’activité économique. Voilà pourquoi nous consacrerons, en 2020, des efforts à la conception de nouvelles méthodes de mesure.”

On a bien hâte de voir la façon dont notre banque centrale tiendra compte de ces nouvelles technologies.

Les plus récentes tendances hypothécaires

Impact de la COVID-19 sur l'immobilier et les taux hypothécaires

Décisions de la Banque du Cananda à propos du taux directeur

 

2020 :

 

2019 à 2017 :

 

NOUS SOMMES MEMBRES DE