Multilogement / Commerciaux

Toute l'information hypothécaire
Nous sommes les spécialistes du domaine

Avec courtier / Sans courtier

Glossaire

L’acheteur néophyte qui se lance à la recherche d’une maison sans connaissance particulière du marché immobilier et du processus d’achat d’une maison risque d’être confronté à des termes techniques qui auront vite fait de le désarçonner. Bien que nous vous recommandons fortement de transiger avec un courtier hypothécaire et immobilier pour votre transaction, en tant qu’acheteur, vous devez de comprendre les principaux termes et conditions d’un des achats les plus importants de votre vie.

 

Performance hypothécaire a recensé pour vous les principaux termes que vous devriez connaître :

Hypothèque : méthode légale par laquelle un créancier octroie un montant d’argent (prêt) à un emprunteur qui souhaite acquérir une propriété. Cette propriété est mise en garantie pour obtenir le prêt.

Créancier hypothécaire : institution financière prêteuse. Elle autorise le prêt hypothécaire et finance l’achat.

Amortissement : il s’agit de la période (nombre d’années) qui est choisie pour rembourser le prêt hypothécaire en intégralité, incluant ses intérêts.

Mise de fonds/Versement initial : montant initial déposé à l’achat de la propriété, payé par vos propres moyens. Il s’agit du montant de l’achat qui n’est pas financé par le prêt. Son pourcentage minimal légal varie selon le type de propriété, entre 5 % et 20 % du montant de la transaction.

Préapprobation : la préapprobation indique le montant que le créancier est prêt à vous octroyer pour l’achat d’une propriété.

Prêt fermé : les échéances de paiement de ce prêt sont déterminées à l’avance et ne peuvent pas être modifiées, sous peine de payer une pénalité.

Prêt ouvert : ce type de prêt permet le remboursement partiel ou total à tout moment, sans pénalité. Certains prêts sont partiellement ouverts et permettent un remboursement partiel selon des conditions précises.

Prêt-pont/« Bridge » : il s’agit d’un prêt à court terme. Ce type de prêt permet à l’emprunteur de contracter l’achat d’une propriété en attendant la vente de sa propriété, par exemple.

Taux convertible : l’emprunteur qui a un taux convertible peut en tout temps changer le taux variable de son prêt en un taux fixe, sans pénalité.

Taux fixe : le taux hypothécaire représente le pourcentage d’intérêts à payer sur le prêt pour la durée du terme. Lorsqu’il est fixe, il ne changera pas pour toute la durée du terme.

Taux variable : le taux hypothécaire représente le pourcentage d’intérêts à payer sur le prêt pour la durée du terme. Le taux variable fluctue durant le terme en fonction des marchés.

Terme : c’est la période du terme que vous avez choisie (ex. : 2 ans fixe). Après ce terme, vous devrez renégocier avec votre institution ou contacter un courtier hypothécaire qui pourra vous trouver le meilleur taux sur le marché.

Assurance prêt hypothécaire : Cette assurance protège le créancier contre les défauts de paiement de l’emprunteur. Elle est obligatoire lorsque le prêt est supérieur à 80 % de la valeur totale de la propriété ou de l’achat (le plus petit des deux). L’emprunteur doit payer une prime à l’assureur, cette prime est ajoutée au prêt hypothécaire. Il y a trois assureurs : la SCHL, Genworth et Canada guarantie.

Assurance-vie hypothécaire : cette assurance rembourse le solde du prêt hypothécaire si l’emprunteur décède. Il protège donc la succession en cas de décès.

Refinancement : renégociation et ouverture du prêt hypothécaire avant le terme pour en changer des conditions. La plupart du temps, c’est pour augmenter le prêt, pour payer des dettes, aller chercher l’équité pour d’autres acquisitions, etc.

Renouvellement : renégociation du prêt hypothécaire lorsque celui-ci est à terme.

Bien sûr, il existe beaucoup plus de termes complexes et techniques dans le domaine. En fonction de votre situation et de conditions particulières, vous pourriez demander à un courtier hypothécaire et/ou immobilier de vous les expliquer. Par contre, les définitions que vous venez de lire vous permettent d’entamer vos démarches en terrain plus connu. Bonne chance!

Tout à un clic



"Dans le confort de votre foyer, planifiez tout ce qui concerne votre hypothèque"

Demandez les services d'un courtier maintenant

Pour demander les services de nos courtiers hypothécaires accrédités afin de vous choisir le prêt hypothécaire qui vous convient le mieux.