Note: À partir de janvier 2018, il y aura de nouvelles règles du BSIF pour les prêts hypotécaires de 1 à 4 logis, vérifiez l'impact pour vous

Hypothèque pour chalet et résidence secondaire

Hypotheque pour chalet

Un chalet pour profiter de la vie

Vous rêvez d’un coin de paradis pour vous détendre, profiter de la nature et vous couper des tracas urbains. Un endroit pour se rencontrer en famille, bouger, laisser courir le chien en liberté.

 

hypothèque pour résidence secondaire

Une résidence secondaire pour être chez vous à plus d’un endroit

Une résidence secondaire qui ne serait pas dans « tous les Hilton de la terre ».  Ne plus vivre dans ses valises.

 

Bien que ce ne soit pas aussi facile maintenant que ça put l’être à une certaine époque, ce rêve est toujours possible s’il est bien planifié. Entre autres par la prise d’une nouvelle hypothèque ou par le biais d’un refinancement sur votre hypothèque. Il est même possible d’acheter à crédit selon vos moyens et le montant à emprunter. L’hypothèque pour une résidence secondaire bien que semblable à celle d’une hypothèque de résidence principale (même taux, même mise de fond) comporte assez de différences pour vous exigiez que votre courtier hypothécaire ait un minimum d’expérience dans ce domaine. Voici quelques points à considérer pour que votre rêve de paradis ne vous conduise pas aux enfers.

 

Le bon endroit

L’endroit où sera situé votre chalet ou votre résidence secondaire est primordiale. Il définira sa valeur de revente et le fait même, influencera la décision du prêteur à vous financer. Il y a aussi l’intérêt de la famille à se déplacer pour profiter de cette deuxième résidence. Une résidence trop éloigner pourrait finir par allonger les périodes entre les visites.

Accessibilité l’hiver

Au Québec, il faut aussi valider son accessibilité pendant l’hiver. Certains chalets 3 saisons sont situés dans des coins de pays qui peuvent être complètement inaccessibles après quelques centimètres de neige.  Peu d’acheteurs potentiels sont prêts à oublier le coin de rêve pendant une période aussi longue que peut durer l’hiver au Québec.

Une ile pour être isolé

Une ile à soi où personne ne peut nous déranger, même pas les livreurs et les entrepreneurs. Je pense que vous avez tout compris, pour être autonome sur votre ile, vous devrez faire preuve de débrouillardise.

 

3 saisons ou 4 saisons, une grosse différence

Il est vraiment plus facile d’emprunter pour une résidence 4 saisons. Celle si pourra peut-être servir de résidence principale un jour, pour vous ou un acheteur potentiels. La plupart des gens qui cherchent un chalet ou une résidence secondaire quatre saisons. La plupart des prêteurs ne financent même pas les habitations 3 saisons et encore plus difficile d’en trouver si celle-ci n’est pas accessible l’hiver. Ceux qui prêtent peuvent exiger jusqu’à 40% de mise de fonds.

Vous connaitre

Ce rêve c’est pour vous, voici quelques questions à vous poser avant l’achat :

  • Votre budget peut-il couvrir cet achat sans nuire à votre stabilité financière?
  • Vos gouts et ceux de la famille sont-ils les mêmes? Si c’est un paradis pour la famille que vous souhaitez, assurez-vous qu’elle partage votre rêve.
  • Êtes-vous en mesure d’effectuer tous les travaux d’entretien? (ou les moyens de les faires). Deux maisons, deux fois l’entretient. Il n’y a pas de règle d’économie à ce sujet à part certains outils que vous pourrez déplacer d’une à l’autre.
  • Êtes-vous prêt à faire de la route? La route vers le paradis peut-être difficile et longue. Assurez-vous que ce soit un plaisir pour toute la famille.

 

Et la valeur de reventes?

Bien des paramètres entrent dans les calculs de la valeur de revente d’un chalet. L’endroit, nous en avons déjà parlé (l’intérêt « bord de l’eau » ne s’essouffle pas depuis des années). Il y a aussi la qualité de fabrication (comme toute habitation) et l’état de l’économie en général. Dans ce dernier cas, nous parlons plus de pouvoir d’achat. En période d’incertitudes et de pouvoir d’achat diminué, on est moins enclin à investir. Par contre certaines habitations de luxe peuvent prendre de la valeur très rapidement, peu importe la période, il faut bien comprendre le marché pour les repérer.

Conclusion

Bien que notre rôle soit de vous aider à réaliser vos rêves, nous restons la tête froide et nous avons l’expérience pour vous assurer que votre projet demeure adapté à votre situation. Discutez de votre projet avec nous.

 

Contact / Question

*TAUX HYPOTHÉCAIRES, PERFORMANCES DE LA SEMAINE
  1. TAUX VARIABLES
    2.60
    3.70
  2. TAUX FIXES 5 ANS
    3.29
    5.34
  3. Marge de crédit
    3.95
    4.70

NOUS SOMMES MEMBRES DE