Note: À partir de janvier 2018, il y aura de nouvelles règles du BSIF pour les prêts hypotécaires de 1 à 4 logis, vérifiez l'impact pour vous

hypothèque pour propriétaire occupant (2 à 4 plex)

Acheter une maison ou investir dans un petit immeuble à revenus (2 à 4 plex) ?

hypotheque pour immeuble à revenus

 

Vous avez maintenant les moyens de devenir propriétaire. Vous cherchez un endroit où vous loger et peut-être transformer ce besoin en investissement. Acheter un petit immeuble à revenu (plex) et l’habiter pour alléger les fins de mois pourraient être une belle façon de se lancer dans l’immobilier. Votre propre bloc appartement. Ce texte vous présente quelques conseils pour l’achat d’un petit immeuble à revenus et un tableau comparatif entre l’achat d’une maison et d’un triplex.

 

Les avantages d’habiter votre immeuble

  • L’avantage le plus visible est que vous logerez à un moindre coût sinon, gratuitement car, vos revenus locatifs suffiront pour payer une bonne partie sinon la totalité, de vos versements hypothécaires mensuels. Votre obligation de paiement mensuel ne vient pas freiner vos habitudes de vies. Vous pouvez aussi en profiter pour payer plus vite si votre investissement de départ n’est pas trop élevé.
  • Votre mise de fonds minimum sera de 5% pour un 2 Plex et de 10% pour un 3 et 4  Plex de votre investissement si  vous habitez dans l’un des trois logements. Ce n’est pas négligeable lorsqu’on achète pour la première fois. À défaut, votre banque vous réclamera 20% du montant total. Votre taux d’intérêt peut aussi dépendre de votre apport.
  • Le financement d’un Plex (2 à 4 logis) est bien souvent plus facile à financer qu’une maison.
  • le 2/3 de vos dépenses sont 100% déductible d’impôt
  • Vous maximisez votre temps en faisant l’entretien à la fois de votre immeuble en général, mais également de votre lieu de vie.

 

Et rien ne vous empêche dans 7 ou 8 ans de refinancer pour aller chercher l’équité et de vous acheter votre maison de rêve tout en bénéficiant des revenus locatifs du triplex.

 

Quelques désavantages

  • Mise de fonds un peu plus importante, mais tout peu s’arranger au financement
  • Il faudra vivre avec des voisins
  •  À la vente il faudra prévoir à payer un peu d’impôt dû au gain en capital sur la partie locative seulement.

 

Un immeuble peut être un bon investissement et même une occasion d’affaires

L’achat d’un premier plex ou d’un immeuble locatif représente plus qu’un simple investissement, c’est aussi se lancer en affaires. Comme pour n’importe quelle entreprise, vous allez avoir des clients, générer des revenus, engager des dépenses et faire face aux aléas du marché. C’est également une bonne façon de diversifier ses revenus, de se protéger de l’inflation, d’épargner et de profiter d’avantages fiscaux. Peut aussi être un excellent placement à long terme (pension de vieillesse).

 

Pour que votre immeuble demeure un investissement

  • Pensez affaires : Coûts d’acquisition, valeur de revente, revenus de l’immeuble, dépenses associés… Il faut tout mettre dans la balance pour qu’à la fin le bilan soit positif.
  • Emplacement de l’immeuble : C’est un point important qui revint souvent en immobilier, car il a une grande influence sur la valeur de revente et dans le cas d’un immeuble sur les revenus de loyer.
  • Négociez votre hypothèque : Les immeubles sont plus cher que les maisons, une hypothèque bien négociez pourrait faire une grande différence.
  • Attention au coup de cœur : Demandez un deuxième avis et restez la tête froide si vous voulez que votre achat demeure un investissement.
  • Paiement du loyer : Mieux vaut être ferme, à moins d’une entente différente, un paiement de loyer le 2 du mois est un paiement en retard, il faut s’assurer de ce paiement qui est la principale source de revenus de votre investissement.

 

Vous pouvez même vous servir de votre immeuble comme levier financier

Emprunter de l’argent sur la valeur marchande de votre bien vous permet d’emprunter plus facilement pour investir à nouveau. Ajouté à vos revenus locatifs excédentaires, votre avenir de propriétaire s’ouvre de nouveaux horizons.

 

Acheter un immeuble, une aussi bonne affaire qu’avant?

Le prix de vente des immeubles à revenus a beaucoup augmenté au cours des années et pourrait donc faire peur à certains investisseurs. Évidemment, il faut toujours prendre le temps de chercher le bon immeuble au bon prix, mais si l’on tient compte de l’inflation, de l’augmentation des loyers et de la baisse des taux d’intérêt, la valeur des petits plex (en dollars actualisés) est sensiblement la même qu’il y a une vingtaine d’années.

 

Comparatif entre une maison et un triplex

comparatif entre une maison et un triplex

* L’exemple est pour propriétaire occupant * Le montant financer inclut la prime SCHL

Aux fins de calcul nous avons pris au hasard sur Centris une résidence et un triplex vendu en 2018 sur la Rive Sud de Montréal. Nous aurions pu prendre un duplex ou un quadruplex pour démontrer la différence. Bien sûr que les montants d’achats peuvent changer, par contre le principe demeure le même.

Nous pouvons constater qu’il y a une très grosse différence au niveau du paiement mensuel. Imaginez ce que vous pourriez vous payer avec l’excédent annuel de plus de $14,000.

Maintenant il faut vous faire approuver auprès d’une institution et cela est notre domaine avec plus de 26 ans d’expérience dans le financement hypothécaire.

Nous avons la solution pour faire accepter votre prêt, et ce même si vous avez déjà été refusé par votre banque! Une solution spécialement développée pour les propriétaires de locatif occupants.

Chez Performance Hypothécaire nous sommes toujours proactifs afin de vous faire profiter des meilleurs conseils et financements.

 

Contact / Question

 

*TAUX HYPOTHÉCAIRES, PERFORMANCES DE LA SEMAINE
  1. TAUX VARIABLES
    2.61
    3.70
  2. TAUX FIXES 5 ANS
    3.24
    5.34
  3. Marge de crédit
    3.95
    4.70

NOUS SOMMES MEMBRES DE