Multilogement / Commerciaux

Avec courtier / Sans courtier

HYPOTHÈQUE : TAUX FIXE OU TAUX VARIABLE?

L’achat d’une propriété amène son lot de questions et de décisions à prendre. Le choix de la maison constitue seulement un des choix à effectuer. Il est également important de prendre le temps de magasiner son prêt hypothécaire et par le fait même, de choisir le type de taux hypothécaire. Beaucoup de personnes se demandent quel taux est le plus favorable. Eh bien, la réponse n’est pas si simple.

Le taux fixe et le taux variable offrent tous deux des avantages et des inconvénients. Il est donc important que vous preniez le temps de regarder les différences afin de choisir un taux qui est adapté à vos besoins, votre budget et votre personnalité.

LE TAUX HYPOTHÉCAIRE FIXE POUR LA STABILITÉ!

Le taux hypothécaire fixe apporte la stabilité et la tranquillité d’esprit. C’est un taux qui ne varie pas tout au long de la période de validité du prêt hypothécaire. Si vous optez pour un taux fixe et un prêt hypothécaire d’une durée de cinq ans, votre taux restera le même pour toute cette période, peu importe les fluctuations du marché.

Il s’agit donc d’un taux idéal pour les personnes achetant leur première maison et les personnes dont le budget est rigoureux ou serré. Il est également favorable pour les personnes qui ont besoin de stabilité et de sécurité.

Le taux fixe est cependant plus élevé que le taux variable, ce qui en constitue son désavantage. Par contre, certaines personnes optent pour la stabilité et préfèrent payer un peu plus.

LE TAUX HYPOTHÉCAIRE VARIABLE POUR LA PROFITABILITÉ!

Le taux hypothécaire variable offre l’avantage d’être plus bas, par contre, celui-ci peut varier en fonction des fluctuations des marchés tout au long du terme de votre hypothèque. Si le taux directeur connaît une baisse, votre taux suivra également cette diminution. Par contre, dans le cas d’une augmentation du taux directeur, votre taux augmentera également et vous devrez donc payer plus d’intérêts.

Selon de nombreuses études, le taux variable est généralement favorable pour une hypothèque avec un long terme. Ce taux est idéal pour les personnes avec un budget flexible qui permet d’absorber les augmentations ainsi que pour les personnes qui désirent économiser à long terme. Par contre, il faut tout de même être souple et avoir une certaine tolérance aux risques pour opter pour cette solution.

Puisque le taux variable est plus bas que le taux fixe, certaines personnes achètent des maisons qu’ils n’auraient pas les moyens de se payer à un taux fixe. Par conséquent, dès que le taux variable augmente, ces personnes ne sont plus en mesure d’effectuer leurs paiements en raison de l’augmentation que ceux-ci ont connue. Il est donc très important de vous assurer que votre budget est suffisamment flexible pour faire face aux augmentations du taux variable.

DES PAIEMENTS FIXES AVEC UN TAUX VARIABLE, EST-CE POSSIBLE?

Si vous voulez tout de même profiter d’un taux variable sans que vos paiements mensuels soient modifiés, il est également possible de le faire. Le taux offert dans ce cas est cependant plus élevé qu’un taux variable régulier. En fonctionnant de cette façon, si le taux variable est bas, une grande partie de votre paiement va vers le capital. Par contre, si le taux augmente, une plus grande portion de votre paiement ira vers les intérêts plutôt que le capital. Cette option vous permet de profiter d’un taux variable et de rembourser plus rapidement votre prêt si le taux est bas et elle vous permet d’avoir des paiements fixes plutôt que variables. Il s’agit de la stratégie de fixation de paiements.

Toutes les options qui vous sont proposées comportent des avantages et des inconvénients. Il suffit de prendre le temps de regarder ce qui est offert et de trouver ce qui convient le mieux à votre situation.

Si vous avez encore des doutes et des questions au sujet des taux hypothécaires, nos conseillers se feront un plaisir de répondre à vos questions.

 

Contactez-nous

*TAUX HYPOTHÉCAIRES, PERFORMANCES DE LA SEMAINE
  1. TAUX VARIABLES
    2.30
    3.20
  2. TAUX FIXES 5 ANS
    2.94
    4.84
  3. TAUX MULTI-LOGEMENTS
    *3.05

Hypothèque sans courtier

Économisez de .05% à .10% de nos meilleurs taux à l'aide de notre formulaire de demande en ligne sans courtier. Nous travaillons à vous simplifier la vie en toute sécurité en vous permettant de faire votre demande d'hypothèque dans le confort de votre foyer.

Témoignages

L’équipe de Performance Hypothécaire Rive-Sud ont su nous guider lors de l’achat de notre première maison (achat et financement). Nous avons particulièrement apprécié la franchise, la disponibilité et le dévouement de toute l’équipe. La qualité et la rapidité de leurs services est exceptionnelle. C’est en tant que clients satisfait que nous vous les recommandons chaleureusement»

Nous parlons de vous souvent dans notre entourage en espérant vous apporter de nouveau client. Encore merci de nous avoir aidé dans notre projet.

- Catherine et Vincent

Tout à un clic



"Dans le confort de votre foyer, planifiez tout ce qui concerne votre hypothèque"

Demandez les services d'un courtier maintenant

Pour demander les services de nos courtiers hypothécaires accrédités afin de vous choisir le prêt hypothécaire qui vous convient le mieux.

En partenariat avec :

Verico est l'un des plus grands réseaux de courtiers hypothécaires au Canada. Chaque courtier est opérateur et propriétaire indépendant.



Nous sommes membre de

Professionnels hypothécaires du Canada est l'association national des courtiers en hypothèques canadiens, et le premier fournisseur de valeur, de service, de l'éducation et le plaidoyer pour les professionnels hypothécaires ainsi que pour les consommateurs.

l'Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec. Visitez leur site pour valider nos permis, nos champs de pratiques et connaître les formations que nous avons suivies

Validez notre permis

Distinctions:

Premier au Canada pour les années mentionnées