La Banque du Canada annonce ses prévisions économiques s’il n’y a pas de deuxième vague

Prévision de la Banque du Canada s'il n'y a pas de deuxième vague

15 juillet 2020

Pour palier à la difficulté de faire des prédictions économiques en temps de pandémie, La Banque du Canada précise dans son Rapport sur la politique monétaire de juillet que ses économistes se sont basé “scénario intermédiaire de croissance mondiale et canadienne plutôt que ses projections économiques habituelles”. En cas d’une seconde vague majeur, les prévisions seront à revoir.

 

L’ÉCONOMIE CANADIENNE SE CONTRACTERA D’ENVIRON 7,8 % EN 2020

Selon les estimations présentées par la banque centrale, l’activité économique a chuté d'environ 15 % au deuxième trimestre de 2020 par rapport au niveau observé à la fin de 2019. Elle prévoit un retour de la croissance au troisième trimestre de 2020 marqué par une activité intense au début et plus progressive par la suite pour une baisse totale de plus de 7% cette année. 2021 serait plutôt une année de croissance selon ces prédictions. Pour ce qui est de  l’économie mondiale, elle se contractera d’environ 5 % en 2020, puis devrait progresser d’environ 5 % en moyenne en 2021 et en 2022.

 

DES MILLIARDS POUR SOUTENIR L’ÉCONOMIE CANADIENNE

En plus de maintenir son taux directeur à sa valeur plancher, la Banque du Canada affirme qu’elle poursuivra sa politique d’achat à grande échelle d’obligations du gouvernement du Canada, à raison d’au moins 5 milliards de dollars par semaine pour soutenir le plan de sauvetage de l’économie du gouvernement Trudeau.

 

PAS D’AUGMENTATION DU TAUX DIRECTEUR AVANT LONGTEMPS

Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem annonce aujourd’hui que le taux directeur devrait rester faible pour offrir des « mesures de politique monétaire exceptionnelles » pour soutenir l’économie et l’aider à prendre du mieux après l’incidence de la pandémie. “Il faudra beaucoup de temps”, selon M. Macklem avant que l'économie revienne au niveau où elle se situait à la fin de 2019.

NOUS SOMMES MEMBRES DE