La Banque du Canada maintient son taux à 1.75%, baisse ses prévisions de croissance économique en 2020, mais les augmentent pour 2021

 taux directeur banque du Canada

La décision de maintenir le taux directeur à 1,75% a été annoncée (sans étonner personne) aujourd'hui, 22 janvier par le gouverneur de la Banque du Canada Stephen Poloz. Comme nous le mentionnons dans notre article "Des taux plutôt stables en 2020" il est peu probable qu'il est de changement majeur du Taux directeur cette année et surtout en début d'année, Cependant, l'absence du traditionnel message que le taux est "approprié à la situation économique" et l'ouverture à un possible assouplissement monétaire si le récent ralentissement de la croissance économique du pays se prolongeait peuvent laisser croire qu'il pourrait y avoir une baisse du taux directeur plus tard dans l'année. Bien que les dernières déclaration de la BoC s'accompagne de révision à la baisse de la croissance économique du Canada. Elle revoit à la hausse celle de 2021 à 2,0% alors qu'elle l'estimait 1,8% auparavant.

Évolution des prévisions de croissance économique de la Banque du Canada:

  • la croissance réelle au dernier trimestre de 2019 était de 0,3 %
  • Pour 2020 elle estimait à 1,7% et le révise maintenant à 1,6%
  • Pour 2021 elle estimait à 1,8% et le révise maintenant à 2%

 

L'INFLATION RESTE À L'INTÉRIEUR DE LA CIBLE DE LA BANQUE DU CANADA

La Banque du Canada prévoit que l'inflation devrait se maintenir à 1,9% en 2020, ce qui reste à l'intérieure de sa cible de maîtrise de l’inflation, qui est fixée à 2 % (point médian d’une fourchette qui va de 1 à 3 %). Le taux directeur étant un des principaux outils que possède notre banque centrale pour maintenir l'inflation stable, il ne devrait pas y avoir de changements si ces prévisions se réalisent.

Les perspectives de l’économie pourraient changer si l’administration Trump donne suite aux menaces d’imposer des tarifs à la France, le Brésil et l’Argentine.

 
 

Les plus récentes tendances hypothécaires

Impact de la COVID-19 sur l'immobilier et les taux hypothécaires

Décisions de la Banque du Cananda à propos du taux directeur

 

2020 :

 

2019 à 2017 :

 

NOUS SOMMES MEMBRES DE