La Banque du Canada sort l’artillerie lourde pour contrer l’inflation avec une augmentation historique du taux directeur

13 juillet 2022

1% d’augmentation du taux directeur! On n'avait pas vu pareille augmentation depuis 1998.   Une décision historique pour freiner une inflation historique qui se situe maintenant à 7,7% sur une base annuelle, un sommet en 39 ans. C’est la quatrième augmentation depuis mars. Le taux directeur est maintenant beaucoup plus élevé qu’avant la pandémie et atteint 2,5%. Cette décision a marque une augmentation plus importante que les trois quarts de point prévues.  Si on s’inquiétait des risques de récession advenant une augmentation de 0,75%, imaginez maintenant. 

 

INFLATION PLUS ÉLEVÉE QUE PRÉVU ET PRESSION DE LA DEMANDE INTÉRIEUR

Selon la Banque du Canada, l’inflation au Canada est plus élevée et persistante qu’elle ne le prévoyait dans son Rapport sur la politique monétaire d’avril, et restera probablement autour de 8 % au cours des prochains mois.  Elle ajoute que l'inflation est en grande partie due à des facteurs internationaux, mais que les pressions qui proviennent de la demande intérieure s’accentuent. Plus de la moitié des composantes de l’indice des prix à la consommation affichent maintenant une hausse supérieure à 5 %. Le Conseil de direction est toujours déterminé à tenir son engagement à assurer la stabilité des prix et continuera à prendre les mesures nécessaires en vue de l’atteinte de la cible d’inflation de 2 %.

 

LES TAUX HYPOTHÉCAIRES VONT CONTINUER D’AUGMENTER

Au détriment du marché de l’immobilier qui commence à ralentir et des risques évidents de récession, les taux d'intérêt vont continuer à augmenter au cours des prochains mois. La Banque doit faire sa prochaine annonce de taux directeur le 7 septembre et annonce déjà (ce qui n’est pas dans ses habitudes)  que les augmentations vont continuer. Elle juge encore que les taux d’intérêt vont devoir augmenter davantage, et le rythme des hausses sera guidé par l’évaluation continue que fait la Banque de l’économie et de l’inflation.

 

 

NOUS SOMMES MEMBRES DE