Signer son hypothèque avec la banque est rarement le meilleur choix

hypotheque avec une banque

Plusieurs compagnies offrent maintenant le service de prêt hypothécaire;  les prêteurs virtuels, les prêteurs privés, les banques traditionnelles, les compagnies d’assurances et autres. Chez Performance Hypothécaire par exemple, nous traitons avec 22 institutions qui font du prêt hypothécaire. Malgré tout ce choix, Les six grandes banques dominent toujours le marché hypothécaire canadien même si ça ne constituent peut-être pas le meilleur choix pour les emprunteurs.

 

L’envergure des 6 grandes banques Canadiennes

La Banque royale du Canada, la TD, la Banque de Montréal, la Banque Scotia, la CIBC et la Banque Nationale pèsent près de 525 milliards de dollars en valeur totale sur la Bourse de Toronto. Plus de 10 milliards de bénéfice net par trimestre, dont près de la moitié est versée en dividendes trimestriels à leurs actionnaires.

Au Québec, en ajoutant, Les Caisses Desjardins, les banques occupent plus de 85% du marché hypothécaire. Ça laisse peu de place aux autres prêteurs et pourtant ils luttent fort pour s’implanter. Souvent en offrants des prêts moins onéreux pour l’emprunteur.

 

Le coût des prêts hypothécaires au Canada

Lorsqu’on regarde les prêts effectués en 2018, les plus grandes banques du Canada étaient systématiquement les options les plus chères. Même les taux les plus bas parmi les 6 plus gros étaient toujours plus chers que les taux les plus bas des prêteurs plus petits. Cette différence peut vite coûter des milliers de dollars par an. Si on regarde le coût des prêts avec les grandes banques et que l’on regarde leur domination sur le marché hypothécaire, on pourrait se demander si les Canadiens consacrent suffisamment de temps à la recherche des taux avant de signer leur prêt hypothécaire.

Lorsque l’on observe l’ensemble du marché, on se rend compte que les courtiers et les petits prêteurs doivent souvent baisser leurs taux pour être plus compétitifs et faire leur place. La bonne nouvelle, c’est que ce marché alternatif se développe de plus en plus et c’est en bonne partie depuis les hausses de taux de 2018. Les gens constatent qu’il est possible d’épargner à long terme en magasinant leur taux comme toutes choses.

 

Les prêteurs virtuels ou alternatifs

Les parts de marché des prêteurs virtuels demeurent marginales au Québec. Cependant, l’intérêt et la connaissance des Québécois à propos de ce type de prêts hypothécaires sont grandissants et il y a fort à parier qu’il y aura de plus en plus de prêts hypothécaires signés avec ce type d’institutions dans l’avenir en considération des augmentations de taux à prévoir d’ici 2020. 

 

Les campagnes de peur ne servent plus

signer hypothèque banquier

Après des campagnes de peur de la part de certaines grandes banques visant les prêteurs virtuels, les courtiers hypothécaires ont bien informé le public que ces institutions alternatives sont assujetties aux mêmes lois que les banques. Entre autres, ils doivent respecter la loi sur les banques et les opérations bancaires canadiennes visant « Un secteur bancaire solide et efficace […] tout en prenant en compte les droits et l’intérêt des déposants et autres consommateurs  […]» Préambule de la loi sur les banques (L.C. 1991, ch. 46).

 

Prêt hypothécaire pour multi-logements,  plex et immeubles commerciaux

Chez Performance Hypothécaire, nous avons une sensibilité particulière à propos des prêts hypothécaires pour immeubles à revenus, c’est même une spécialité. Tout le propos de cet article s’applique d’autant plus pour ce secteur. Considérants les montants investis, la moindre épargne peut être considérable au bout du terme et parmi les prêteurs virtuels, certains ne font que du commercial. En plus de vous trouver le meilleur taux, nous pourrons regarder différentes opportunités comme celle que nous trouvons particulièrement intéressante en ce moment de prendre votre prêt hypothécaire sur 10 ans.

 

Conclusion

Il est bien possible qu’un prêt hypothécaire auprès de la caisse ou des grandes banques soit les meilleures choses pour vous et il nous arrive de les recommander, mais lorsqu’on magasine son taux, c’est rarement la meilleure option. Il y a tellement d’offres sur le marché hypothécaire en ce moment et de nouvelles institutions qui veulent prendre leur place, il serait étonnant de ne pas trouver mieux.  Le courtier hypothécaire peut faire cette recherche pour vous gratuitement et vous épargner bien du temps. Chez Performance Hypothécaire nous faisons affaires avec 22 institutions et nous demanderons une seule requête au bureau de crédit pour négocier le meilleur taux pour votre situation.

Appelez Performance Hypothécaire, c’est notre désir de vous aider à réussir!

NOUS SOMMES MEMBRES DE