Tendances taux hypothécaires

La monté des taux d’intérêts récente et à venir pourrait annoncer des refinancements plus compliqués et même un recul de l’accès à la propriété.

refinancer ou réhypothéquer

 

Ce n’est pas une annonce apocalyptique rassurez vous, mais même l’accès à la propriété risque d’être diminué si les taux d’intérêt continuent d’augmenter et que l’endettement des Canadiens demeure élevé.

 

Augmentations faibles nous disent les représentants, mais constante.

Il ne faut pas oublier que dans les 12 derniers mois la Banque du Canada a augmenté son taux de 1% (4 hausses de .25%). Les augmentations jusqu’ici ont bien été adaptées et perçus par les consommateurs. La preuve, il y a maintenant une hausse des ventes de maisons. La Banque du Canada annonçait d’ailleurs que les prochaines augmentations devraient suivre un rythme semblable. Dans un contexte comme le nôtre ou l’économie est très forte, c’est un risque acceptable et c’est d’ailleurs pour cette raison que la Banque du Canada décide de continuer sur la voie de l’augmentation. Seulement les Canadiens sont endettés plus que leurs voisins américains et l’équilibre se fait sur la capacité de rembourser qui est aidé par cette économie forte. Dans un contexte de guerre commerciale à venir, cet équilibre pourrait facilement être débalancé. La capacité de rembourser pourrait alors diminuer et du même coup la capacité d’emprunt.

 

Refinancer pour payer ses dettes

Pour payer les dettes, il pourrait devenir tentant de se refinancer sur la valeur de sa maison donc de réhypothéquer. Seulement ce ne sera plus dans des conditions aussi clémentes qu’il était possible de le faire. La valeur des maisons risque d’augmenter moins rapidement et les plus endettés n’auront peut-être plus d’équité sur la valeur de leur maison.

Certains experts conseils de refinancer maintenant pendant que les taux sont intéressants et que l’économie supporte l’endettement des Canadiens. Le rythme des augmentations est annoncé, mais les risques de guerre commerciale sont présents et plus difficiles à prévoir, il en va donc de la bonne évaluation de votre situation et de votre évaluation du risque pour décider du moment de refinancer ou même de si vous avez à le faire. Évidemment dans cette évaluation un courtier hypothécaire peut vous aider.

Diminution de l’accès à la propriété

Certaines banques prévoyaient déjà un prochain recul de l’accès à la propriété en raison de ces augmentations régulières du taux directeur et surtout du stress test implanté par le Gouvernement fédéral pour tous financement (pour les financements assurés le taux de qualification est celui du taux de référence 5 ans de la Banque du Canada soit 5.34% et pour les refinancements le taux le plus élevé entre le taux offert plus 2% ou le taux de 5ans de la Banque du Canada de 5.34%. Dans un contexte où plus de gens auraient à emprunter pour maintenir leur rythme de vie ou à se refinancer plus souvent, il est facile de voir que plusieurs Canadiens pourraient avoir moins d’argent à dépenser à la fin de chaque mois. Moins d’argent injecté dans l’économie et par le fait même un ralentissement de la force de l’économie canadienne. Moins d’argent pour acheter une maison ou du moins la maison de ses rêves.

 

Conclusion

Ce que nous sommes certains, c’est de ce qui se passe maintenant! C’est-à-dire  une économie forte, des taux d’intérêt intéressants. Les annonces d’augmentations de taux ne sont jusqu’ici pas très effrayantes, mais l’avenir est plus difficile à prévoir et une chose est certaine, nous ne connaissons personne qui annoncent que les taux d’intérêt vont diminuer de façon assez significative pour qu’il soit justifié d’attendre pour acheter ou refinancer.

Le choix d’acheter ou de refinancer ne se fait pas seulement sur les taux d’intérêt, la force de l’économie et les statistiques d’accès à la propriété. Il y a aussi et même surtout votre situation personnelle. Aucun expert ne peut l’évaluer sans en discuter avec vous. Faites-nous part de votre situation et vous pourrez bénéficier de bons conseils d’experts adaptés à votre situation. Profitez également de la possibilité de réserver des taux d’avance en prévision d’un achat.

 

 

NOUS SOMMES MEMBRES DE