Tendances taux hypothécaires

L'économie Canadienne en ligne droite justifie un taux stable à 1.75%

Économie canadienne stable, taux stable

La Banque du Canada annoncait hier 30 octobre que le taux directeur demeurait stable à 1,75%. Elle justifie son choix par ses prévisions de stabilité de l'économie canadienne jusqu'en 2021.  En effet, La Banque prévoit que l'économie canadienne connaîtra une croissance de 1,5% cette année, de 1,7% en 2020 et de 1,8% en 2021 et ce malgré les soubresauts de l'économie mondiale.

 

La plupart des économistes prévoyaient que la Banque conserverait son taux à 1.75%

Le taux maintenu était prévu, mais pas une donnée. Bien que 92% des économistes s'attendent à ce que la banque centrale du Canada maintienne ses taux , certains ont suggéré que la BdC commence à réduire ses taux maintenant en raison de la perspective d'une économie affaiblie.

Le taux d'escompte est de 2% et le taux de dépôt est de 1,5%. La BdC a maintenu le taux au jour le jour actuel depuis octobre dernier, date à laquelle il avait été relevé de 1,50%.

 

La BduC pourrait suivre la FED et baisser son taux à 1.5% à sa prochaine rencontre

Il y a également eu des rumeurs selon lesquelles la BdC suivrait les traces de la Réserve fédérale, la banque centrale américaine, qui a abaissé son taux deux fois cette année après ne l'avoir pas fait depuis plus de dix ans. La Fed annonce aujourd'hui une nouvelle décision sur les taux d'intérêt et les marchés s'attendent à une nouvelle réduction de 0,25%. Cependant, il est peu probable que l'investissement suscite beaucoup d'investissements en raison de l'incertitude liée aux taxes commerciales.

"Les conflits et les incertitudes commerciaux en cours freinent les investissements des entreprises, le commerce et la croissance mondiale. Un nombre croissant de pays ont réagi en prenant des mesures monétaires et autres pour soutenir leur économie. La croissance mondiale devrait toutefois ralentir autour de 3% cette année légèrement en hausse au cours des deux prochaines années. Le Canada n’a pas échappé à ces développements ", a rapporté la BdC. 

Ce n'est pas une question de savoir si la BdC va réduire les taux d'intérêt, mais quand cette réduction aura lieu. Maintenant que les taux ont été maintenus, on s’attend à ce qu’ils retombent à 1,5% lors de la prochaine annonce.

La prochaine annonce de taux d’intérêt est le 4 décembre.

 

 

NOUS SOMMES MEMBRES DE