Tendances taux hypothécaires

Le taux directeur demeure inchangé à 1,5% jusqu’au 24 octobre ou pour certains un petit répit

banque du canada taux directeur

La banque centrale a expliqué par voie de communiqué que les données récentes renforcent l'évaluation du Conseil de direction, qui estime que des taux d'intérêt plus élevés seront justifiés pour assurer l'atteinte de la cible d'inflation.

 

La cible d’inflation de la Banque du Canada

«Les mesures de l’inflation fondamentale utilisées par la Banque demeurent fermement autour de 2 %, ce qui cadre avec une économie tournant à un niveau proche de sa capacité depuis un certain temps. La croissance des salaires reste modérée», a écrit la banque centrale par communiqué, aujourd’hui 5 septembre 2018.

Présentement ce taux est autour de 3% principalement en raison de le hausse des tarifs aériens.

 

Pourquoi la banque n’a pas augmenté maintenant

  • Les investissements et exportations des entreprises sont toujours en croissance
  • Le marché du logement est en train de se stabiliser
  • La croissance du crédit a ralenti
  • L’emploi et les revenus supportent la consommation

 

ALENA, cette ombre qui plane sur l’économie canadienne

L’entente de libre-échange que veut modifier le président Trump et la guerre commerciale qui peut en découler reste un sujet surveillé de très près par la Banque du Canada. Tout changement dans les relations canado-américaines peut avoir des conséquences majeures pour l’économie canadienne et du même coup influencer les décisions à propos du Taux directeur. Donc en dépit d’une augmentation probable, il est possible qui le taux reste stable si cela permet de mieux résister aux changements occasionnés par ce débat.

 

Ce que vous pouvez faire.

Évidemment la question n’est pas de savoir si vous pouvez influencer les fluctuations du taux directeur, mais plutôt en quoi le fait qu’il n’est pas changé est profitable pour vous. Le taux directeur qui ne bouge pas veut aussi dire que le coût de l'emprunt ne bouge pas au pays.  Si vous prévoyez faire l’achat d’une maison, un renouvellement, il est temps de le faire pendant que les taux sont encore bas et avant le 24 octobre ou une augmentation est prévue.

Nous vous rappelons qui si vous n’êtes pas complétement prêt à finaliser vos démarches, il est possible de réserver un taux maintenant et l’utiliser quand vous serez prêt.

Appelez-nous pour en savoir plus à ce sujet.

 

NOUS SOMMES MEMBRES DE