Les meilleurs taux hypothécaires sont avec les prêteurs virtuels.

 

 meilleur taux hypothécaire chez les preteurs virtuels

3 août 2022

Vous êtes sur le point d’acheter une résidence (1 à 4 logis) et dans toutes ces annonces d’augmentation de taux vous vous posez la question: 

QUEL EST LE MEILLEUR TAUX HYPOTHÉCAIRE EN CE MOMENT ? 

Bien en ce moment, les meilleurs taux hypothécaires sont chez les prêteurs virtuels. J’ai vu des taux jusqu’à 0,60% de moins que les banques traditionnelles ces jours-ci et ça m'a étonné. Non pas qu’il y ait une différence, car c’est souvent le cas, mais surtout qu’elle est si grande dans un contexte où les taux hypothécaires sont sur une pente ascendante.

 

COMPARAISON DES TAUX HYPOTHÉCAIRES AUJOURD’HUI 3 AOÛT 2022

Les taux assurés par la SCHL pour un terme de 5 ans sont de .60% moindres chez les banques virtuelles. Un terme de 5 ans chez les banques traditionnelles est de +/- 5.19% et chez les virtuelles de 4.59%.

Pour les termes de 1 à 4 ans l’écart est moindre, mais un léger avantage pour les virtuelles.

Nous remarquons également une différence entre les taux variables. Les virtuels sont .33% moindres que chez les Banques traditionnelles. Soit +/- 4.13% pour les Banques traditionnelles et de 3.80% pour les virtuelles.

Pour les taux d’intérêts de type conventionnel, les banques traditionnelles sont plus abordables pour les termes de 1 à 4 ans, pour le terme de 5 ans cest semblable.

 

COMBIEN DE TEMPS DURERA CET ÉCART ENTRE LES PRÊTEURS VIRTUELS ET TRADITIONNELS?

Je ne sais pas combien de temps cet écart va durer, mais ça fait déjà quelques semaines et lorsqu’on regarde le modèle d’affaires des prêteurs virtuels, il devrait encore continuer un bon bout de temps. De toute façon, les taux hypothécaires des prêteurs virtuels sont en général un peu plus bas et il y a d'autres avantages à choisir un prêteur virtuel. En tant que courtier hypothécaire, je travaille avec les 2 types d’institutions. Mon rôle est de trouver la meilleure hypothèque selon vos besoins au moment où vous en avez besoin. Cet article est surtout pour vous faire connaître les avantages généraux des prêteurs virtuels et vous pourrez faire un choix plus éclairé.

Est-ce que les prêteurs virtuels sont aussi fiables que les banques traditionnelles?

Si votre banquier vous fait peur avec les prêteurs virtuels, dites-vous que c’est probablement lui qui a peur. En raison de leur faible coût de gestion et des taux hypothécaires généralement plus bas, leur part de marché grandit de plus en plus et souvent au détriment des banques traditionnelles. La seule chose qui ralentit leur progression, c’est qu’ils sont moins connus du fait qu'ils n'ont pas pignon sur rue et qu’on doit généralement passer par un courtier hypothécaire pour signer une hypothèque avec eux. 

En dehors des contraintes physiques, les prêteurs virtuels sont soumis aux mêmes règles que les banques traditionnelles:

  • Ils sont soumis à la loi sur les Banques 

  • Le processus de demandes de prêt est le même qu’une banque à part qu’on passe généralement par un courtier hypothécaire.

  • On peut aussi assurer le prêt via la SCHL

  • Ils sont surveillés et réglementés par le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) comme toutes les institutions financières au Canada

 

LES AVANTAGES ET DIFFÉRENCES DES PRÊTEURS VIRTUELS

  • Moins de frais : Les prêteurs virtuels ont moins de coûts fixes et peuvent par conséquent baisser leurs frais.

  • Contrairement aux prêteurs traditionnels qui présentent un taux affiché et un taux escompté plus avantageux, les prêteurs virtuels vous offrent un taux unique, ce qui vous garantit d'obtenir à tout coup le meilleur taux lors de votre renouvellement.

  • Plus facile de rembourser un certain pourcentage du solde initial de l’hypothèque, ce qui a pour effet de réduire la période d’amortissement.

  • Plus difficile d’obtenir une marge de crédit, mais certains peuvent l’offrir



POURQUOI LES TAUX HYPOTHÉCAIRES DES PRÊTEURS VIRTUELS SONT-ILS PLUS BAS?

Pour ce qui est de l’écart actuel, je ne pourrais pas vous expliquer en détail. C’est sûrement relié de près au prix des obligations qui influence particulièrement les prêteurs virtuels pour la fixation de leur taux hypothécaire. Depuis l’augmentation de 1% de la Banque du Canada, le mois dernier, nous voyons les obligations du Canada à ce jour (coût des fonds, obligations hypothécaires) diminuer de .65%.

Je n’ai aucune explication à vous transmettre à propos de cette diminution des obligations. C’est un phénomène assez particulier dans un contexte d’augmentation du taux directeur. Je ne me rappelle pas avoir vu ça en 35 ans de carrière. 

 

CONCLUSION

Si vous êtes en train de magasiner, renouveler, refinancer ou vouloir transférer votre prêt de taux variable en taux fixe, je vous conseille de nous contacter afin de bien vous éclairer dans votre choix.  

Pour les hypothèques résidentielles de 1 à 4 logements, appelez Chantal Gagnon au 1-866-899-3177 poste 101

Ou, remplir le formulaire de demande en spécifiant que c’est une demande résidentielle.

Performance Hypothécaire est toujours au-devant pour bien vous informer et vous faire économiser

 

 

 

NOUS SOMMES MEMBRES DE